Les 5 "S" du contenu de marque selon Catherine Toole (Sticky Content)

Catherine TooleCatherine Toole, ancienne journaliste de presse, aujourd’hui présidente de l’agence britannique Sticky Content, conseille notamment les marques sur leur stratégie en marketing de contenu. Dans une chronique publiée sur The Curve (la revue de Getty Images), elle explique que les marques sont de plus en plus amenées à devenir des éditeurs de contenu, mais relève à juste titre que si ce contenu est trop centré sur le produit ou la marque elle-même il ne voyagera pas bien numériquement. Par opposition, le contenu qui repose sur ses propres mérites (par exemple s’il est divertissant, ou s’il raconte une histoire, ou encore s’il est éducatif) aura une plus forte propension à être diffusé et partagé, notamment sur les réseaux sociaux.

S’adressant aux marques, elle définit en particulier 5 conditions qui permettront de garantir à leur contenu éditorial de rencontrer le succès: les cinq « S » du content marketing.

« Vous avez besoin de mettre en place les compétences, les ressources et les processus pour vous assurer que votre contenu est …

« Searchable » (Référençable) : Les moteurs de recherche récompensent les sites qui fournissent du contenu régulièrement mis à jour et d’une haute qualité rédactionnelle. Qu’il soit éducatif ou de divertissement, votre contenu doit être à la fois qualitatif et impactant .

« Shareable » (Partageable): En plus des avantages liés à l’obtention de l’approbation par vos pairs pour ce contenu , les partages qu’il produira sur les réseaux sociaux boostera en outre son classement dans les moteurs de recherche.

« Supportive » (Bienveillant): Vous pouvez vous projeter comme une marque faisant autorité qui partage généreusement son expertise en anticipant les questions des utilisateurs et en leur apprenant des choses qu’ils ne connaissaient pas . Mais d’abord, vous devez vous assurer que vous comprenez les besoins en information de vos utilisateurs .

« Specialist » (Spécialisé) : Votre contenu doit venir de l’intérieur de votre niche informative – l’intersection entre votre domaine d’expertise et les besoins et intérêts en contenu de vos utilisateurs.

« Sustainable » (Durable) : Vous avez besoin d’un processus de publication en place qui permette de générer des idées , de remplir un calendrier éditorial , et de créer du contenu pertinent et efficace sur une base durable . »