AOL a conclu un accord pour l'acquisition de Gravity, la startup de personnalisation de contenu.

Gravity Aol

Gravity Aol

La société Gravity, qui travaille avec des éditeurs et des marques  à adapter leur contenu digital en fonction de l’activité de chaque visiteur, sera rachetée par AOL pour un montant de 90,7 millions de dollars. Cette startup spécialisée dans la personnalisation de contenu, et dont le siège est situé à Santa Monica en Californie, a été fondée en 2009.

Dans un communiqué, AOL, déjà propriétaire du Huffington Post et de Techcrunch, informe que le rachat de Gravity l’aidera à offrir du contenu personnalisé , tant au niveau de l’éditorial que sur la publicité. D’un point de vue éditorial, Gravity revendique en effet sa capacité à augmenter l’engagement des utilisateurs de près de 240 % par rapport aux sites non-personnalisés (Source: Clubic). D’un point de vue publicitaire, la startup permet de recommander à un lecteur la consultation d’un contenu sponsorisé, en particulier par le biais d’un widget installé chez de nombreux partenaires.

La solution de personnalisation de Gravity utilise plusieurs éléments comme l’historique des lectures mais aussi différents algorithmes. Dans une note interne, AOL explique la raison de cette acquisition:

« (…) la possession de la technologie de personnalisation sur nos pages de contenu est impérative car nous ne voulions pas devenir dépendant de la capacité d’un tiers à nous fournir cette fonctionnalité (…), aspect essentiel de notre business. » (Source: Techcrunch)